
un peu d’histoire…
La Kinésiologie nait dans les années 60 des connaissances en médecine chinoise et en chiropractie du Dr George Goodheard. Cet américain associe les muscles avec un organe et un méridien. Il met également en évidence le fait qu’il y avait un lien entre stress (structurel, chimique ou psychique) et tonus musculaire. Cette nouvelle méthode n’est alors dispensée qu’aux chiropracteurs.
Il faut attendre 1973 (et le Dr John Thie) pour que la kinésiologie soit ouverte à tous grâce au livre « Touch for Health ».
En parallèle, Daniel Whitesite, Gordon Stockes et Candace Callaway créent le « 3 concepts en 1® ». Cette approche permet de débloquer des émotions du passé qui vous immobilisent.
La Kinésiologie s’est ensuite largement étoffée au travers des décennies.
On peut notamment citer :
• la « kinésiologie éducative » (ou Brain Gym®) créée par Paul Dennison dans les années 80 qui utilise le mouvement pour faire travailler les deux hémisphères du cerveau de manière harmonieuse.
• 1998 : en France, les éléments du livre de John Thie sont repris avec son accord dans le « manuel pratique de Kinésiologie – la santé par le toucher » de Rabia & Jean-Claude Guyard (Éditions du Souffle d’Or) dont la 6ᵉ édition est sortie en 2020.
• l’aura kinésiologie, qui est un moyen de localiser les lieux et les modalités des interventions sur l’aura d’une personne (livre de Rabia et Jean-Claude Guyard – Éditeur Guy Trédaniel).




